photo Exposition à Laon :

Exposition à Laon : "Ce soir, je prendrai soin de moi"

Exposition, Photographie - Vidéo

Laon 02000

Du 30/12/2025 au 02/01/2026

À l’occasion du 25 novembre, journée de lutte contre les violences faites aux femmes, venez découvrir cette exposition réalisée par la photographe Anouk Desury (avec des textes de Samira El Ayachi) autour de portraits de six femmes qui se reconstruisent après avoir été victimes de graves violences… RV à la médiathèque de Montreuil chaque mardi de 14h à 18h / chaque mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h / chaque vendredi de 16h à 18h (fermée dimanche et lundi) !

photo Marché hebdomadaire du mardi

Marché hebdomadaire du mardi

Marché, Repas - Dégustation

Argelès-Gazost 65400

Du 18/11/2025 au 30/12/2025

Tous les mardis et datant de 1292, le marché d'Argelès-Gazost est un rendez-vous incontournable où les commerçants et agriculteurs de la vallée proposent l'essentiel de la gastronomie et du terroir pyrénéen : fromages, confitures, miel de montagne, viandes ovine et bovine, légumes frais et fruits de saison.

photo La ronde des crèches 2025 - Dauphin

La ronde des crèches 2025 - Dauphin

Histoire - Civilisation

Dauphin 4300

Du 25/12/2025 à 15:00 au 01/02/2026 à 17:00

Aujourd'hui cette crèche compte une vingtaine de personnages mesurant entre 45 et 55cm Les registres de la paroisse gardent la trace en l’an 1748 de l’achat des têtes, mains et pieds en carton pâte ainsi des pièces de mercerie. Ceux-ci furent distribués aux familles du village pour réaliser ces splendides figurines avec des restes de toile et le savoir faire dont ils se servaient pour concevoir leurs propres vêtements. Ils sont les témoins fidèles des modes vestimentaires des habitants de Dauphin, à la fin du 18em siècle. A noter particulièrement, 4 personnages préservés dans leur état d’origine : le berger, la jeune femme portant une petite corbeille d’osier, l’homme à le lanterne et la fileuse. Les rois mages sont dans leur état d’origine. Leurs costumes sont remarquables, taillés dans des toiles et des galons de vêtement sacerdotaux Dans cette crèche historique, il n’est pas question de faire la mise en scène des métiers d’antan comme c’est le cas dans les crèches modernes. Chaque personnage a revêtu ses plus beaux vêtements et porte en offrande, un peu de soi. Le décor présente la nature sauvage et généreuse qui entoure notre village. Les photos ne sont autorisées[...]

photo Exposition à l'Espace Paul Rebeyrolle :  On dit qu'il a la rage

Exposition à l'Espace Paul Rebeyrolle : On dit qu'il a la rage

Exposition, Peinture

Eymoutiers 87120

Du 25/05/2025 au 30/12/2025

À l’occasion du 30ème anniversaire de la création de l’ESPACE PAUL REBEYROLLE et à la veille du centenaire de l’artiste, l’année 2025 sera entièrement consacrée à Paul Rebeyrolle (1926-2005). Cet été, l’exposition temporaire réunira près de 50 tableaux, prêtés avec enthousiasme par des collectionneurs et des galeries, afin de poser un regard particulier sur les grandes séries politiques commencées en 1967 avec "Guérilleros", jusqu’à 2003 avec "Clones". Un choix d’œuvres rares et puissantes, emblématiques de sa peinture naturaliste et engagée.

photo Exposition

Exposition "Les couleurs du Noir" par Marie-Paule Briulet

Dessin - Collage, Exposition

Tarbes 65000

Du 02/12/2025 au 02/01/2026

De l'aquarelle à l'acrylique Si son travail actuel n’en laisse rien présager, c’est par l’aquarelle que Marie-Paule Briulet a débuté. Elle dessine alors et met en couleur des compositions mêlant légèreté, fluidité et précision du détail. La métamorphose s’opère il y a une quinzaine d’années, au détour d’un cadeau original de son entourage : elle intègre l’Atelier de Créativité à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées. C’est alors que, sous l'œil bienveillant de Marie-Hélène Cabanes, elle tombe sous le charme de l’acrylique et s’épanouit dans de grands formats ! De ses débuts en peinture à l’eau, et de son admiration pour la célèbre Blanche Odin, lui restent son perfectionnisme et son amour pour les natures mortes, et en particulier les fleurs, qui reviennent souvent ponctuer son travail. Tout commence par le noir Recouvrir la toile de noir, c’est ainsi que tout commence. C’est à l’occasion d’une exposition organisée par Marie-Hélène Cabanes, et intitulée « Noir-noirs-noires. Les dessous du tableau » que Marie-Paule découvre la magie du noir, le clair-obscur des Rembrandt et Caravage, le Noir-lumière du regretté Pierre Soulages. C’est le déclic ! Du noir, elle s’essaie à faire[...]